Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 07:00

couv cnr

 

Ces élections cantonales sont caractérisées par un forte participation par rapport à la moyenne nationale 63,64 % au premier tout 76,47 % au deuxième.

 

Il se confirme pour ceux qui en douterait que Caizergues est bien le faux nez de la droite dite républicaine et de la droite extrême.

 

Le candidat du FDG non seulement fait le plein des voix de gauche, mais profite d'une impressionnante mobilisation au second tour de 562 voix supplémentaires. Le candidat de droite restant en lice fait lui aussi le plein de ses voix mais en trouve encore 178 de plus, il bénéficie lui aussi d'une importante mobilisation de l'électorat.

 

+ 796 électeurs de plus

+ 740 exprimés de plus

+ 56 blancs ou nuls supplémentaires


Le FDG doit sur PSL s'employer davantage encore à fonctionner de manière plus conforme à ce que doit être une coalition de forces progressistes. Le PC doit confirmer sa volonté d'habiter le FDG avec d'autres, non seulement dans les phases de campagne, mais également dans celles de préparation des programmes et de choix des candidats. Il ne s'agit pas de contester qu'en l'état actuel il reste en nombre de voix la première force organisée à la gauche du PS et plus encore dans le FDG.

Mais ainsi qu'il est dit plus haut, la réalité locale est que la gauche radicale est composée d'autres forces, sinon organisées, du moins bien présentes en électeurs potentiels et factuels : lors des élections présidentielles les divers candidats d’extrême gauche ont (en voix totalisées) au premier tour fait presque jeu égal avec la candidate du PC.


Ces autres tendances de la gauche radicale et plus particulièrement le NPA, n'ont pas voulu prendre le risque de présenter un candidat sachant que les choses allaient être extrêmement serrées et risquer d'être celles qui avaient gagner le candidat de la droite.


Il faut saluer ce sens de la responsabilité du NPA local. Il faut aussi espérer que le PC fera de même et ne se contentera pas de considérer « que le NPA a eu peur de réaliser un score trop faible ». Sans cela il est quasiment certain qu'il finira par être pris au mot et qu'une liste et/ou des candidatures de gauche, distinct(e)s de celle(s) du FDG et du PS seront présent(e)s lors des prochaines consultations locales, avec des candidats connus, respectés et crédibles.Si nous ne voulons pas voir revenir une situation qui a été celle de PSL durant 20 : la gauche majoritaire dans toutes les élections sauf les municipales et les cantonales il va falloir apprendre à discuter et associer d'autres forces que celles actuellement représentées au conseil municipal.

 

- Il va falloir apprendre à analyser la situation locale, les attentes des habitants, avec un autre grille que celle qui est actuellement utilisée.Il va falloir également revisiter le slogan de campagne des municipales « Écrire une histoire à 8 000 mains », en se rappelant que ce sont les cerveaux qui commandent aux mains... Et faire comme le disait l'autre « Le pari de l'intelligence ».


- Il va falloir réfléchir à la question du cumul des mandats, par souci déontologique d'une part mais par pragmatisme (je reviendrais sur ce concept) : prouver qu'il n'y a pas à PSL qu'une seule personne capable de porter l'étendard progressiste, que la gauche locale est au contraire riche de ressources humaines et militantes. Que dans la France du 21ème siècle un élu progressiste trouve largement de quoi utiliser son énergie et ses compétences sur une responsabilité élective.

 

- Il va falloir revisiter la conception et la mise en œuvre de la démocratie participative, créer des modalités de fonctionnement qui donnerons la possibilité à toutes les volontés militantes et citoyennes de s'exprimer et d'être prises en compte. Non pas dans le souci de préserver des susceptibilités individuelles mais dans celui d'intégrer le maximum de réflexions et de propositions à la détermination commune de ce que doit être le bien commun.


Ceci n'est pas facile, et nécessite plus d'efforts, plus de travail, plus de débats, implique plus de risques que la démagogie. Ceci s'appelle l'éducation populaire, fondamental du programme du Conseil National de la Résistance, sous titré « Les jours heureux ». C'est ainsi qu'il avait été élaboré : dans une large concertation de toutes les forces progressistes. Le Parti de Gauche a inscrit lui aussi l'éducation populaire dans ses fondamentaux, il lui faudra amener ses partenaires à considérer qu'il doit en être de même pour eux.


L'enjeu vital ici et ailleurs, c'est la responsabilité historique de tous les politiques et militants progressistes et d'amener tous les citoyens à se ressaisir du fait politique.


Angélisme ? Rêves de songe creux ? Chimères ? Utopies ? Que non ! C'est au contraire faire preuve du plus grand des pragmatismes que de mener la seule politique qui puisse éviter de se retrouver sous « Le talon de fer » qu'avait cauchemardé Jack London.


Commençons donc dans notre ville à faire de nos concitoyens des producteurs du politique en termes de projets, en termes de contenus, ils sauront également alors raisonner en termes de moyens.


Georges Flangakis

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rejoins le Parti de Gauche !

Notre identité

-Le PG est un parti, c’est-à-dire un outil d’élaboration et d’action collectif au service d’un projet et d’une stratégie cohérents. Nationalement et localement, il présentera des candidat-e-s aux élections. Le PG a vocation à devenir majoritaire et à prendre des responsabilités gouvernementales en s’appuyant sur une mobilisation massive, populaire et citoyenne.

-Le PG se veut donc à la fois accueillant et ouvert à la diversité des expériences, à la parole des «sans voix», soucieux de fraternité et de solidarité. Il ne veut pas de clans, de culte du chef ou de domination des «spécialistes» de la politique.

-Le PG demande à chacun de ses membres d’être en veille et en formation politiques permanentes et d’aider les autres à acquérir cette formation, avec comme objectif d’entraîner une majorité populaire au service d’un projet de transformation en profondeur de la société.

-Le PG se veut présent sur le terrain et mène le combat idéologique et politique contre la droite. Pour ce faire, il s’appuie sur la force collective de ses militantes et de ses militants. Il ne focalise pas son énergie sur des querelles internes ; il la consacre aux mobilisations sociales et à son implication dans la vie associative, syndicale, intellectuelle et culturelle de la société. Le PG agit en faveur de l’implication citoyenne à tous les niveaux de la vie sociale, dans la protestation comme dans l’action gouvernementale.

-Le PG respecte l’ensemble des formations de gauche et leurs cultures politiques. Il recherche sans cesse les formes de convergence et d’unité avec comme priorité de battre la droite et d’engager les transformations que l’intérêt général impose.

-Le PG sait que le changement de société auquel il aspire passe par une autre Europe. Né en partie de la mobilisation populaire qui a conduit au rejet du référendum sur le traité européen, il noue des partenariats avec les forces de gauche en Europe favorables à un projet alternatif d’une Europe sociale et démocratique.

-Nous devons opposer à la mondialisation financière et capitaliste des forces populaires coordonnant leurs efforts et refuser un monde unipolaire. Parce que les grands défis d’aujourd’hui se relèvent à l’échelle mondiale, le PG noue les partenariats nécessaires pour élargir son action au-delà des frontières de la France et de l’Europe.

-Le PG veut porter des orientations politiques et un fonctionnement novateurs et originaux, en particulier en matière de démocratie et de culture populaire. Il est donc un parti en chantiers sur son projet, ses programmes, son organisation. Des chantiers auxquels nous appelons à participer toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre.

Notre organisation départementale

Les conseillers nationaux titulaires :

 

- Melody Martin (Aix en Provence)
- Anne-Marie Jimenez (St Mitre les Remparts)
- Nicole Sorrentini (Auriol)
- Guy Queytan (Istres)
- Alain Pagliano (Tarascon)
- Rémy Pernaud (Sausset les Pins)
Les conseillers nationaux suppléants :
 
- Michèle Rouby (Martigues)
- Patrick Vedel (Vitrolles)
- Alexandre Ferretti (Aix en Provence)
- Alain Tarrini (La Bédoule)
- André Thomaso (Tarascon)
- Nicolas Dusserre (Aix en Provence)

 

Les secrétaires départementaux :

 

Michèle ROUBY

Enna DUFOUR

Alain TARRINI                  

Guy QUEYTAN

Mail commun : secretariatdepartementalpg13@gmx.fr                        

 

Les co-secrétaires de comité :

 

Arles-Tarascon-Chateaurenard circonscription 15 et 16  Co-secrétaires :

Enna DUFOUR ennatarascon@aol.com
Alain PAGLIANO alain.pagliano@orange.fr

 

Aix en Provence circonscription 11 et 14  Co-secrétaires : 

Jean-Yves SALVAT jysalvat@yahoo.fr 

Melody MARTIN lisazenide@hotmail.com 

 

Vitrolles-Marignane-Berre circonscription 12 Co-secrétaires :

Didier HACQUART didier.hacquart@orange.fr

Monique LAPOTRE bernard.lapotre@sfr.fr

 

Istres-Martigues-Fos circonscription 13 Co-secrétaires :

Guy QUEYTAN guy.queytan@yahoo.fr

Stella APEDDU stella.apeddu@wanadoo.fr

 

Aubagne-La Ciotat circonscription 9  Co-secrétaires :

Alain TARRINI alaint023@orange.fr

Michèle GIBERT mic.gibert@wanadoo.fr

 

Adhésion au Parti de Gauche

L'adhésion au Parti de Gauche comprend l'abonnement au journal hebdomadaire À Gauche. La cotisation, versée à l'AFPG (Association de Financement du Parti de Gauche*), donne droit à une réduction d'impôts de 66% de son montant.
Ce montant, fixé nationalement, est modulé en fonction des revenus. Une cotisation spécifique est versée par les élus en fonction du montant de leur indemnité.

 La cotisation militante est fixée par tranches en fonction du revenu, elle peut être réglée par prélévement mensuel :

  • inférieur à 1000 € : 36 € annuels
  • entre 1000 et 1500 € : 60 € annuels
  • entre 1500 et 2000 € : 120 € annuels
  • entre 2000 et 3000 € : 300 € annuels
  • supérieur à 3000 € : 480 € annuels et plus...

Pour adhérer en ligne :  http://www.lepartidegauche.fr/paybox/adhesion.html

Je soutiens le Parti de Gauche

Depuis la loi du 19 janvier 1995, seules les personnes physiques sont autorisées à verser des dons. Votre don ouvre droit à une réduction d'impôts. La réduction est égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Cliquez ICI pour accéder au formulaire en ligne

Informations légales

Hébergeur : JFG Networks SAS

1 avenue Jean RIEUX

31500 TOULOUSE

Siret : 48017024000034

Cnil : 1130398

Contact tél : 0170945404

 

Administrateur : Guy Queytan

Mail : guy.queytan@yahoo.fr

Contact tél : 0634686802

 

Conditions d'utilisation :

 

Cliquez ICI